12 avril 2009

L'artiste du week-end





Jacquet Fritz Junior. Des papiers et des vies. Zapette en main et neurones en pilotage automatique, je me baladais de manière frénétique sur les chaînes de la TNT avec l'espoir consciemment révolu de trouver une émission intéressante. C'était un mercredi matin donc pas de «maternelles» ni d'«On n'est pas que des parents» sur france 5 et «Kid Paddle» sur M6 Kid n'avait pas commencé. La dépression télévisuelle me guettais quand soudain je tombe sur cette nouvelle chaîne de la TNT (canal 21), qu'il me plaisait tant de snober et qui ce jour là proposait une émission artistique, présentée par une jeune femme noire. Rien de telle pour susciter ma curiosité. J'y découvre alors Jacquet Fritz junior, cet artiste au combien talentueux qui avec sa technique incroyable du pliage, me laisse littéralement sans voix.

Mais là où il réactive mes neurones endormis, c'est quand il affirme réaliser ces sculptures en un seul tenant de papier. Rouleau de papier toilette et autres types de papiers n'ayant plus aucun secret pour lui, il crée des personnages, des masques et différents objets tant réalistes qu'abstraits aux expressions et allures bluffantes.
Son fil rouge, le mouvement et la légèreté. Sa démarche, fausser notre jugement en nous laissant d'abord supposer de la simplicité de ses œuvres avant d'en féliciter l'intelligence. Un constat, scotchant.
N'hésitez, le détour en vaut le coup et c'est par ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Matériel de récup, idée amusante . . . Il est sympa ce portrait de Grincheux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...