23 avril 2013

Mariage pour tous : Chiche on ne parle pas QUE de ça !



Et sinon... Il a fallu que je lise un statut très sensé sur facebook, pour me réveiller du sommeil médiatique dans lequel je m'étais laissée tomber. Ce dernier attirait l'attention sur la perte de certains avantages sociaux français comme le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) pour le CDII (Contrat à Durée Indéterminé INTERMITTENT). Soit, un projet de loi sur la sécurisation de l'emploi (voté dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril 2013) passé inaperçu et destiné à "faciliter l'accès à l'emploi et à lutter contre la précarité en échange de plus de souplesse de gestion de leurs effectifs par les employeurs".

Concrètement quand on s'y penche d'avantage, cela annonce :
- une baisse des salaires et des horaires extrêmement flexibles, qui rendraient difficile la conciliation de ce CDII avec un autre emploi à temps partiel
- un manque de réglementation sur volume d'heures de travail (ça sera de gré à gré)
- le CDII est un temps partiel annualisé, donc il n'y aura plus d'indemnités chômage pendant les périodes non travaillées, mais un lissage mensuel de la rémunération et des indemnités spéciales CDII (10% du salaire brut annuel de base). 
Et en échange, les employeurs auront plus de souplesse dans la gestion de leurs effectifs (soit également plus de faciliter pour vous licencier, quand le CDI demande une faute grave !).

Est-ce vraiment la "solution" à la précarité ou le détonateur d'une précarité qui s'annonce plus féroce ? L'emploi à tous prix, même au détriment des avantages sociaux qui sont les fondements de notre douce France, nous assurera-t-il également de quoi nous loger et payer nos frais de santé (entre autres) ? Si oui, alors OUI à l'égalité pour tous. La vraie, celle qu'on brandit fièrement sous la devise républicaine "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ" !!


Je suis aussi sur Facebook et Twitter. J'espère vous y retrouver ;)
I'm also on Facebook and Twitter. I hope to see you there ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Astone musiq a dit…

Moi j'ai pas confiance en ce nouveau projet de cdii..on s'americanise de plus en plus on va bientôt subir le chantage a l'emploi des nos patrons qui n'auront plus aucun scrupule a nous prendre pour des pions plus qu'aujourd'hui...et que fond ne sindicats???

Anonyme a dit…

vive action direct.rebirth!!

Anonyme a dit…

It's very effortless to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this paragraph at this website.

my web page: acoustic guitar a chord

Anonyme a dit…

bonjour à tous
Je suis moi même en cdii depuis 3 ans et je regrette vraiment d'avoir signé un tel contrat.
Voila je travaille 8 mois sur 12 et je me retrouve 4 mois de l'année sans aucun salaire, sans aucune ressources puisque pas de droits au chomage, au rsa à rien du tout.
Voila je déconseille à tous le monde de signer un tel contrat

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...